MENU

1 198 500 $ en bourses d’études pour l’année scolaire 2017-2018

LHJMQ/QMJHL
Boucherville, QC – La Ligue de hockey junior majeur du Québec a annoncé aujourd’hui qu’elle a eu des engagements financiers de 1 198 500 $ en bourses d’études durant l’année scolaire 2017-2018 auprès de 201 anciens joueurs du circuit afin de les soutenir dans la poursuite de leurs études au niveau collégial, universitaire ou en formation professionnelle. Ce montant vient s’ajouter aux 1,019,531 $ déboursés par les équipes pour assurer les frais de scolarité des joueurs évoluant actuellement au sein de la LHJMQ. Les engagements financiers pour l’année scolaire en cours se chiffrent actuellement à 1 237 500 $. Les montants des bourses d’études ont grandement augmenté au fil des ans en raison de l’obligation pour tous les joueurs d’être inscrits dans un programme d’études et de leurs excellents taux de réussite.

Tableau des engagements financiers au cours des années précédentes

 

 QMJHLScholarshipsMontant-730x411

 

« La Ligue de hockey junior majeur du Québec et ses clubs investissent des sommes importantes dans le développement académique de leurs joueurs pendant leurs années dans le junior et, comme le démontre ces statistiques, les anciens profitent aussi du programme de bourses d’études qui peut maintenant atteindre la somme de 6 000 $ par année pendant 4 ans. », a commenté Gilles Courteau, commissaire de la LHJMQ.

Les bourses d’études versées par la Ligue de hockey junior majeur du Québec permettent d’appuyer financièrement les joueurs à travers leur parcours scolaire.

« Pendant que j’évoluais dans la LHJMQ, j’ai pu me consacrer à mon hockey sans m’inquiéter de mettre de l’argent de côté pour mes études, car tous mes frais de scolarité étaient payés quand j’étais un joueur actif et je savais que je pourrais profiter du programme de bourses par la suite. », a partagé Jasmin Boutet, un ancien porte-couleurs de l’Océanic de Rimouski, du Drakkar de Baie-Comeau et des Voltigeurs de Drummondville, inscrit à l’Université McGill en Économie. « Ce programme est très bénéfique, puisqu’il permet de subvenir aux besoins entourant la vie d’un étudiant normal, ce qui m’aide à poursuive mon parcours scolaire tout en jouant également au hockey universitaire. »

Cette aide financière est également très appréciée des parents des joueurs. “Le programme de bourses offert par la LHJMQ est excellent. Ce programme offert aux joueurs de hockey est très utile pour les soutenir dans leur cheminement scolaire pendant qu’il continue à pratiquer leur sport favori. » a souligné Dave Tibbo, le père de Kyle, ancien joueur des Widcats de Moncton et des Tigres de Victoriaville. « Félicitations à la Ligue d’administrer un programme aussi avantageux. »

 

 QMJHLScholarshipsReussite-730x411

 

Retour aux études

Alors que la deuxième partie de la saison est entamée, tous nos joueurs ont également repris leurs cours pour la session d’hiver. Les conseillers pédagogiques des équipes ont travaillé fort au cours des dernières semaines afin d’inscrire leurs joueurs dans les cours qui conviennent le mieux à la poursuite de leur cheminement scolaire. Les joueurs reconnaissent que leur appartenance à la Ligue et à l’une de ses équipes est conditionnelle à la poursuite d’un programme d’études.

Bien que les enjeux sportifs soient plus élevés en raison de l’approche des séries éliminatoires, les joueurs réussissent très bien à combiner leurs études et le hockey tel que le démontrent les taux de réussite à la session d’hiver 2018. Ceux-ci étaient de 86 % au cégep, 93% au secondaire, 94% au High school et de 89% à l’université. « Ces chiffres se maintiennent au fil des années et sont supérieurs aux taux de réussite des étudiants réguliers qui n’ont pas les mêmes contraintes que les joueurs de la LHJMQ. », a mentionné Natacha Llorens, directrice des services aux joueurs.

Sur ces derniers mots, nous leur souhaitons une bonne fin de saison et du succès dans la poursuite de leurs études.

 

plus de nouvelles
Avec six buts sans réplique, les Mooseheads battent le Titan
Il y a 1 semaine
Le Titan portera des chandails édition limitée pour #HockeyWeekend
Il y a 1 semaine
Le Titan et la filiale Bathurst de l’ACSM font équipe pour sensibiliser les gens à la santé mentale
Il y a 1 semaine
Le Titan s’incline devant les Voltigeurs en prolongation
il y a 2 semaines
L'offensive des Huskies surclasse le Titan
il y a 3 semaines
L'Armada double le Titan lors de leurs premier affrontement de la saison
il y a 3 semaines