MENU

Noah Dobson, une étoile montante

QMJHL

 

Il semble que rien ne va ralentir Noah Dobson dans son ascension vers la LNH, lui qui devrait devenir le prochain natif de l’Île-du-Prince-Édouard à atteindre ce niveau, suivant du même coup les traces de grands noms comme Gerard Gallant et Brad Richards.

Non seulement l’arrière est classé parmi les cinq premiers espoirs chez les patineurs nord-américains en vue du Repêchage de la LNH de cette année à Dallas, au Texas, mais il est aussi répertorié en tant que deuxième meilleur défenseur disponible.

De la Red Bull Hockey Academy située à Salzbourg en Autriche au Titan d’Acadie-Bathurst, Noah Dobson a suivi un chemin non conventionnel et vraiment remarquable vers la LHJMQ, et maintenant jusqu’à la LNH. Le défenseur de 6-pieds-3 et 180 livres a fait son entrée sur les patinoires de la LHJMQ il y a deux saisons, obtenant 26 points en 63 matchs au jeune âge de 16 ans.

Une étoile était alors née.

Le produit de Summerside a démontré de superbes habiletés et instincts tout en offrant une présence dans les deux sens de la patinoire pour le Titan à sa saison recrue. Il a éclos dans le système de l’entraîneur-chef Mario Pouliot.

« Mario a été excellent pour mon développement, il m’a vraiment donné plusieurs chances à 16 ans », reconnaît Dobson. « Je pense que l’expérience que j’ai acquise l’an dernier m’a aidé à connaître un solide départ cette année. »

Au début de la saison 2017-2018, tous les yeux étaient rivés vers Dobson à son année de repêchage et vers le Titan d’Acadie-Bathurst, une équipe d’un petit marché qui visait le championnat. Dobson et sa troupe n’ont pas déçu.

Après que le défenseur hautement convoité a récolté 69 points en 67 matchs en saison régulière, dont 17 buts, il a ajouté 13 points à sa fiche en 20 rencontres des séries éliminatoires. Les espoirs de championnat se sont concrétisés pour Dobson et le Titan qui ont remporté et la Coupe du Président et la Coupe Memorial. Encore une fois, le jeune phénomène a répondu aux attentes en offrant une performance digne des joueurs étoiles avec deux buts et cinq aides en quatre affrontements au tournoi de la Coupe Memorial.

Toutefois, Dobson pense vraiment que son expérience de l’été dernier au tournoi commémoratif Ivan-Hlinka a été le fer de lance de son parcours mémorable vers ses championnats.

« Je suis arrivé au camp d’entraînement en pleine confiance après avoir gagné la médaille d’or avec Équipe Canada », confie Dobson. « J’ai senti que mon jeu a continué de s’améliorer à mesure que l’année avançait et rendu à la Coupe Memorial, j’ai joué mon meilleur hockey. »

Dobson a fait face à la pression et à l’adversité de son année de repêchage dans la LNH tout en composant avec la rigueur de sa position et le fait d’être le premier défenseur d’une équipe championne avec un calme, une confiance et une maturité exemplaires.

« Ma devise tout au long de l’année a été de prendre tout une journée à la fois », avoue-t-il. « Il y avait tellement de choses qui se passaient, mais j’ai gardé mon attention sur le moment présent en prenant tout une journée à la fois et en essayant de m’améliorer au quotidien. »

Shane Turner, dépisteur amateur des Stars de Dallas, a observé la progression et le développement de Dobson avec sérieux et il pense que ce joueur possède des caractéristiques que l’on remarque rarement chez un jeune de son âge.

« Il y a deux choses qui sautent aux yeux dans le développement de Noah. Il y a son aptitude à lire des situations de jeu et à réagir. Il a vraiment pris de la maturité dans sa capacité à comprendre des jeux en développement qui vont faire de lui un très solide joueur professionnel », constate Turner. « La deuxième chose, c’est sa capacité à défendre son territoire avec patience tout en éliminant les options de l’adversaire. »

Le dépisteur-chef amateur des Sénateurs d’Ottawa, Trent Mann, pense quant à lui que la plus grande qualité de Dobson est sa capacité à comprendre le jeu dans les trois zones.

« Avoir un solide défenseur qui a le potentiel de jouer dans toutes les situations est extrêmement important », fait remarquer Mann. « Grâce à son sens du hockey, Noah sera en mesure de jouer un rôle [immédiatement] et de continuer à prendre plus de responsabilités à mesure qu’il prendra de l’expérience. »

Dobson a attendu toute sa vie pour entendre son nom le jour du repêchage de la LNH.

« Je vais réaliser un rêve quand mon nom sera prononcé à Dallas », avoue-t-il. « Je me prépare à passer la journée avec mes amis et ma famille et à savourer chaque instant. »

Le parcours exceptionnel de Dobson au hockey ne démontre pas uniquement son talent immense et ses habiletés nombreuses, mais aussi son caractère et sa maturité. Noah Dobson est vraiment, une étoile montante.

 

plus de nouvelles
Bryan Lizotte nommé nouvel entraîneur-chef du Titan
il y a 2 semaines
Le Titan souhaite la bienvenue à deux nouveaux membres du personnel entraineur
il y a 2 semaines
Mario Pouliot rejoint les Huskies comme entraîneur-chef et directeur général
il y a 3 semaines
Sean Couturier et le Titan: le vent a tourné à Bathurst
Il y a 1 mois
Le Titan sélectionne 12 joueurs lors du repêchage de la LHJMQ 2018
Il y a 2 mois
Le Titan complète six échanges avant le repêchage de la LHJMQ 2018
Il y a 2 mois