Le Titan dévoile des chandails spéciaux dédiés aux Premières nations

BATHURST, N.-B. – Le Titan d’Acadie-Bathurst annonce une nouvelle initiative mettant en valeur la riche et belle culture de la communauté autochtone de la région, tout en renforçant sa relation avec ses partenaires de la Première Nation Pabineau.
Pour la première fois en 25 ans d’histoire de l’équipe, les joueurs du Titan entreront sur la patinoire en portant un chandail qui rend hommage à la Première Nation Pabineau. La conception du logo est le fruit d’une collaboration entre les artistes Mi’gmaq de la Première Nation Pabineau, Phyllis Grant et Felicia Mae Galbraith.
Le vendredi 10 mars, lorsque le Titan accueillera les Mooseheads de Halifax à 19h, il célébrera le nouveau maillot et sa relation avec la communauté de la Première nation Pabineau. Lors des cérémonies d’avant-match, le chef de la Première nation de Pabineau, Terry Richardson, fera la mise au jeu protocolaire avec les membres du conseil de la Première nation de Pabineau, Grant et Galbraith.
« Nous sommes fiers que la Première nation Pabineau s’associe à nous pour une initiative aussi extraordinaire. Non seulement les chandails sont saisissants sur le plan artistique, mais la signification du logo est inspirante. Nous avons hâte que nos fans célèbrent la soirée avec nous tous et que ce partenariat se poursuive dans les années à venir », a déclaré Bryannah James, coordonnatrice de la Fondation du Titan.
« Nous avons été honorés lorsque la Première Nation Pabineau a été approchée pour concevoir un chandail pour le Titan. Nous sommes heureux de pouvoir soutenir le Titan de toutes les façons possibles. Nous vivons tous dans le nord du Nouveau-Brunswick, et il est important d’être inclusif envers tous ceux qui vivent dans cette grande partie de la province », a déclaré le chef de la Première nation Pabineau, Terry Richardson. « Nous avons la chance d’avoir de nombreuses personnes talentueuses dans le domaine des arts au sein de notre communauté et elles sont toujours prêtes à aller de l’avant et à renforcer nos relations entre les autochtones et les non-autochtones. Ensemble, nous sommes forts ! »
Le logo magnifiquement conçu présente le motif Mi’gmaw à double courbe représentant le voyage de la vie à la mort, un loup gris entouré de la forêt et protégé par Grand-mère Lune. Sept étoiles en arrière-plan symbolisent sept générations et le souci de l’avenir, ainsi que les ancêtres des Premières nations qui sont toujours avec nous. Le loup représente l’humilité, le travail d’équipe, l’agilité, le leadership et la camaraderie. Le loup indique son emplacement dans le temps, décrivant où nous en sommes actuellement en termes de renforcement des amitiés et des relations communautaires. Les doubles courbes contiennent les remèdes et les connaissances dont nous avons besoin pour continuer à avancer en harmonie.
« Je suis ravie de participer à la conception du chandail de hockey car cela m’a donné l’occasion de transmettre l’art Mi’gmaw à ma fille Felicia, ainsi que de célébrer la diversité et l’interconnexion de nos communautés dans la région », a déclaré l’artiste Phyllis Grant.
“Je suis très heureuse de travailler sur un projet créatif avec ma mère et d’utiliser mes compétences en art numérique pour ma communauté et ma culture”, a déclaré Felicia Mae Galbraith.
Après le match, le Titan organisera une vente aux enchères en ligne, où le public aura l’occasion de miser sur l’un de ces chandails significatifs.