MENU

Moment Historique: Charline Labonté marque l’histoire

Le Titan d’Acadie-Bathurst est entré dans l’histoire de différentes façons au cours de ses 25 années d’existence le long de la Baie des Chaleurs. Nous avons remporté deux championnats de la Coupe du Président et, en tant que plus petite équipe de la Ligue canadienne de hockey, nous avons remporté le très convoité championnat de la Coupe Memorial en 2018.

Nous avons recruté, développé, dépisté et mis en lumière d’innombrables talents du hockey qui ont réussi sur et en dehors de la glace. Mais saviez-vous que nous sommes aussi le foyer d’un moment historique pour les femmes dans le hockey?

En 1999, le Titan d’Acadie-Bathurst a repêché Charline Labonté au 174e rang au total de la 11e ronde, faisant d’elle la première femme à être repêchée par le Titan d’Acadie-Bathurst. Puis, le 23 septembre 1999, Labonté est entrée sur glace pour son premier match avec le Titan et a brisé le plafond de verre en devenant la première gardienne de but féminine à enregistrer une victoire dans la LHJMQ après une victoire de 7 à 4 contre Drummondville. Cette victoire lui a valu les honneurs de la troisième étoile. Labonté a joué 26 matchs au cours de sa saison recrue 1999-00, affichant un dossier de 4-9-2 avec une moyenne de buts alloués de 5,22 et un pourcentage d’arrêts de 0,841.

La gardienne de Verchères, au Québec, a poursuivi une carrière fructueuse au hockey, remportant notamment trois médailles d’or Olympiques avec l’équipe nationale féminine du Canada. Labonté est l’une des rares femmes à avoir évolué dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec et nous sommes fiers du cœur, du courage, du dévouement et du talent de l’une de nos plus prestigieuses anciennes.

plus de nouvelles
Profil des anciens: Jordan Clendenning
Il y a 3 jours
Le Titan s’entend avec l'attaquant Matthew McRae
Il y a 4 jours
Le Titan et BMHA poursuivent leur partenariat avec le tournoi compétitif du Titan 2022
Il y a 7 jours
Le Titan tiendra un match Hockey pour vaincre le cancer au profit du Radiothon des Roses
il y a 2 semaines
Profil des anciens: Jules-Edy Laraque
il y a 3 semaines
Joueur de la semaine LHJMQ: Riley Kidney (7 novembre 2022)
il y a 3 semaines