MENU

Profil des anciens: Jeffrey Viel

La ligne du temps des capitaines des Titans d’Acadie-Bathurst compte de grands joueurs actuels et anciens qui ont fièrement porté le ” C ” pour votre Titan. Au cours de nos 25 années d’histoire, nous avons eu 28 capitaines. Les jeunes hommes qui ont pris le rôle de leader de l’équipe au cours de cette période incluent, sans s’y limiter, des noms comme Martin Fillion, Jordan Clendenning, Simon Laliberté, Tyler Reid, Logan Chisholm et Jeff Viel.

Chaque capitaine a dirigé l’équipe lors de différentes époques de notre histoire. Il y a Fillion, qui a mené l’organisation à son premier championnat de la Coupe du Président en 1999 ; Laliberté et Reid ont mené leurs équipes à des séries de championnat consécutives de la Coupe du Président en 2001 et 2002 ; en 2006, le Titan a terminé au troisième rang des séries éliminatoires sous la direction de Clendenning, et Chisholm a apporté son travail acharné et son dévouement à l’équipe en tant que personne qui a connu les hauts et les bas (de la conquête de la Coupe Memorial à la reconstruction d’Acadie-Bathurst et aux séries éliminatoires de 2022 dans les années qui ont suivi) tout au long de ses cinq saisons à porter l’uniforme de la formation de Bathurst.

Ensuite, il y a Jeff Viel. L’ailier gauche de six pieds et un pouces a été repêché par Sherbrooke en quatrième ronde (71e au total) en 2013, mais il n’a disputé que huit matchs lors de la saison 2013-2014 avec le Phoenix. Il a passé la majeure partie de cette saison à se mesurer aux Gaulois d’Antoine-Girouard de la QMAAA.

Puis, l’ancien directeur général du Titan Sylvain Couturier a fait appel à Viel comme membre du Titan d’Acadie-Bathurst pour le début de la saison 2014-15. C’est peut-être un cliché de dire que le reste appartient à l’histoire, mais le parcours de Viel à Bathurst n’a été que cela : un parcours de conte de fées avec un cheminement de hockey bienheureux. À sa première année avec le Titan, Viel a marqué huit buts et a obtenu 10 passes en 64 matchs. À sa deuxième saison à Bathurst, l’attaquant de Rimouski allait plus que doubler ses points en inscrivant 33 buts et 23 passes pour 56 points en 66 matchs. C’est à sa troisième saison avec le Titan (2016-17) qu’il a été nommé capitaine de l’équipe. Viel a enregistré 35 buts et 25 passes pour 60 points en 63 parties, et le Titan a fait les séries éliminatoires de 2017.

Puis, l’année 2017-18, qui a marqué l’histoire, était en cours. Viel a couronné sa dernière saison dans les rangs juniors majeurs avec 39 buts et 23 passes pendant la saison régulière pour 62 points en 58 matchs, avant d’aller chercher 14 buts et neuf passes en 20 matchs lors des séries éliminatoires. Entouré d’une équipe d’attaquants de puissance, de défenseurs solides et d’un banc profond de gars de caractère, le Titan d’Acadie-Bathurst 2018 a battu le Boisbriand-Armada dans le match 6 de la finale de la Coupe du Président et a décroché son billet pour la Coupe Memorial. Puis, en tant que plus petite équipe de marché de la Ligue canadienne de hockey, ils ont marqué l’histoire en remportant le trophée convoité lors de son 100e anniversaire.

Bien qu’il n’ait jamais été repêché par une équipe de la LNH, Viel a continué à jouer son jeu et à diriger le Titan. En 2018, avant de remporter le trophée de la Coupe du Président, San Jose l’a signé. Aujourd’hui, Viel en est à sa cinquième saison chez les professionnels, partageant son temps entre le Barracuda de San Jose et dans la grande ligue avec les Sharks.

Viel est l’exemple même de la façon dont un individu peut être le capitaine d’une équipe et la mener à la réussite. Dans notre cas, il a contribué à inscrire le Titan d’Acadie-Bathurst dans les livres d’histoire du hockey.

plus de nouvelles
Profil des anciens: Marc Bouchard
Il y a 3 jours
Moment historique: Le Titan obtient Luongo, Benoit, Abid et Bouchard dans deux transactions majeures
Il y a 5 jours
Profil des anciens: Mathieu Perreault
il y a 2 semaines
Moment Historique: Mathieu Benoit marque huit buts en un match
il y a 2 semaines
Le Titan s'associe à Fierté Chaleur et Acadie Love pour la première Soirée de la Fierté
il y a 2 semaines
Faits Saillants: Jan. 22/23 @ Charlottetown
il y a 2 semaines