Profil des anciens: Mathieu Perreault

En 2022, Mathieu Perreault a raccroché ses patins de hockey après ce que l’on peut décrire comme une carrière exceptionnelle dans ce sport. Ayant participé à plus de 700 matchs de la Ligue nationale de hockey, l’habile joueur de centre a porté les couleurs des Capitals de Washington, des Ducks d’Anaheim, des Jets de Winnipeg et des Canadiens de Montréal au cours de ses 13 années dans la LNH. Lorsque Perreault évoluait dans les rangs de la Ligue américaine de hockey, il a remporté deux fois de suite la Coupe Calder au cours des saisons 2008-09 et 2009-10 avec les Bears de Hersey.
Mais, avant les lumières de la ville et la gloire de deux championnats de la Ligue américaine de hockey, le produit du hockey de Drummondville, au Québec, a fait ses armes dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. En fait, c’est le Titan d’Acadie-Bathurst qui a repêché l’attaquant rapide il y a 18 ans. Perreault a été repêché au deuxième rang de la séance de sélection 2005 de la LHJMQ par le Titan et a rapidement pris sa place dans l’alignement d’Acadie-Bathurst lorsque la rondelle est tombée pour la saison 2005-2006.
En 62 matchs à sa saison recrue, il a marqué 18 buts et a obtenu 34 passes pour 52 points. Au cours de cette troisième et dernière année avec Bathurst, il a porté son total de points à 34 buts et 80 passes pour 114 points. L’année suivante, il a éclaté en totalisant 41 buts et 78 passes pour 119 points, ce qui le place au deuxième rang dans l’histoire de l’équipe pour le nombre de points et pour le nombre de passes en une saison. Il a fait partie de la deuxième équipe d’étoiles de la Ligue canadienne de hockey et a remporté le trophée Michel Brière de la LHJMQ à titre de joueur le plus utile de la ligue. Il a également fait partie de la première équipe d’étoiles de la ligue cette saison-là
À sa troisième et dernière année avec Acadie-Bathurst, Perreault a été nommé capitaine et a inscrit 34 buts et 80 passes pour 114 points, terminant au premier rang de la ligue pour les points et les passes. Lors de sa dernière année avec le Titan, Perreault a été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles de la LCH et a remporté le trophée Jean Béliveau pour avoir mené la LHJMQ au chapitre des points. Il a également obtenu le plus grand nombre de passes dans la LHJMQ cette saison-là et a fait partie de la deuxième équipe d’étoiles de la ligue.
La saison suivante, il a endossé le maillot des Bears de Hershey. On peut dire que le reste appartient à l’histoire.