MENU

Repêchage de la LHJMQ 2018: Un an plus tard

Le processus de construction en vue du prochain championnat de la formation a débuté le 2 juin 2018 dernier avec le repêchage de la LHJMQ qui se tenait au Centre Gervais Auto, à Shawinigan. Avec 14 choix en leur possession au début du repêchage, dont trois lors des deux premiers tours, le Titan était bien placé pour commencer la reconstruction du bon pied.

Avec son premier choix du repêchage, 14e au total, le Titan a choisi le défenseur Benjamin Roode du Dartmouth Steele Subaru Major Midgets de la Ligue de hockey majeur de la Nouvelle-Écosse. Lors de sa saison recrue, Roode a inscrit deux points en 66 matchs. La prochaine sélection de l’équipe a eu lieu au deuxième tour, alors qu’ils ont repêché l’attaquant Alexandre David de Newbridge Academy avec le 26e choix au classement. En 49 matchs lors de sa première saison dans la LHJMQ, le produit de Pigeon Hill, au Nouveau-Brunswick, a récolté cinq points.

Par la suite, le Titan devait procéder à son choix de troisième tour, 43e au total, mais ils ont échangé celui-ci avec un choix de troisième tour en 2020 au Phoenix de Sherbrooke contre l’attaquant Evan MacKinnon, âgé de 18 ans. Le natif de Sackville, en Nouvelle-Écosse, a été choisi au 19e rang lors du repêchage de 2016 par Rouyn-Noranda. À la sélection du quatrième tour, Bathurst a attrapé l’attaquant Olivier Coulombe des Chevaliers de Lévis avec le 59e choix. Coulombe a récolté 46 points en 39 matchs cette saison dans la Ligue de hockey Midget AAA du Québec.

Au cinquième tour, le Titan a eu le défenseur Zachary Racicot du St-Hyacinthe Gaulois avec le choix # 89. Cette saison, Racicot a inscrit 25 points en 42 matchs avec les Gaulois. Le gardien de but Felix-Anthony Ethier a été le premier choix des deux sélections de sixième tour du Titan au 96e rang. Le natif de St-Eustache, au Québec, a affiché une moyenne de buts alloués de 3.00 et un pourcentage d’arrêts de .896 en 28 matchs, également avec les Gaulois. Le deuxième choix de la sixième ronde était le défenseur américain Tom Barbati de St. John’s Prep School. Barbati a marqué 20 points en 44 matchs avec le Selects Academy U16 cette saison.

Tomy St-Amand des Estacades de la Mauricie était la sélection du Titan au septième tour, 125e au total. St-Amand a inscrit huit points en 11 matchs avec Trois-Rivières de la Ligue de hockey Midget AAA du Québec lors de la campagne 2018-19. Avec son choix de neuvième tour, le Titan est retourné à Newbridge Academy et a pris le défenseur Kyle Lynch. Le produit de Conception Bay South, Terre-Neuve a terminé avec un point en 12 matchs à sa deuxième saison à la Newbridge Academy. Les deux sélections suivantes de l’équipe étaient une paire de centre Charles Locas du Rousseau-Royal de Laval-Montréal et Robbie Dowell des Valley Wildcats. Locas a inscrit 28 points en 39 matchs avec le Rousseau-Royal, tandis que Dowell a concouru pour les Valley Wildcats dans la MHL, terminant l’année avec six points en 44 matchs.

Au 13e tour, le Titan a sélectionné le gardien de but des Macs d’Halifax, Alec MacVicar, au 233e rang. L’athlète originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, a connu une bonne saison avec les Mariners de Yarmouth avec une moyenne de 3,23 buts alloués et un pourcentage d’arrêts de, 888 en 22 matchs. Pour compléter son projet de sélection 2018, Bathurst a utilisé le 250e choix pour ajouter un produit local, soit le défenseur Frederic Castonguay du Northern Moose.

Le 4 juin 2018, la LHJMQ a tenu son premier repêchage américain. Chaque équipe a sélectionné deux jeunes joueurs américains dans le Massachusetts, le Maine, le Rhode Island, le New Hampshire, le Vermont et le Connecticut. Avec leur première sélection, 17e au total, le Titan a choisi l’attaquant Ryan Corcoran de l’équipe Boston Advantage U16. Le natif de Duxbury, Mass, a marqué deux points en 24 matchs cette saison. L’attaquant Nick Capone était le choix de deuxième ronde de l’équipe, 35e au total. Capone, engagé à l’Université du Maine, a terminé avec 47 points en 30 matchs avec Salisbury Prep dans la ligue USHS Prep.

Au total, six des 12 sélections du Titan au repêchage de 2018 ont disputé au moins un match avec le Titan au cours de la saison régulière 2018-19 dans la LHJMQ. Les attaquants Nicolas Kingsbury-Fournier, Yannic Bastarache et Alexis Dube, ainsi que le défenseur Cole Larkin, ont également été recrutés en 2018 et ont ensuite été acquis par le Titan dans des transactions.

 

Transactions

Au deuxième tour, le Titan a décidé de transférer la 36e sélection du repêchage des Screaming Eagles du Cap-Breton pour un choix de deuxième tour en 2019. Le Titan a réalisé une autre transaction au troisième tour en envoyant le 43e choix ainsi qu’un choix en troisième tour en 2020 au Phoenix de Sherbrooke en échange de l’attaquant Evan Mackinnon. Le dernier échange des équipes de la journée a eu lieu au sixième tour, après avoir obtenu la 96e sélection au total, ainsi que les choix du deuxième tour en 2019 et 2020 du Drakkar de Baie-Comeau pour l’attaquant Samuel L’Italien.

plus de nouvelles
Un lent début coûte au Titan dans la défaite contre les Sea Dogs
Il y a 10 heures
Drolet échangé à Chicoutimi contre un choix
Il y a 2 jours
Cinq joueurs retranchés lors du deuxième vague de coupures
Il y a 2 jours
Les matchs sur la route seront diffusés sur Titan Radio
Il y a 2 jours
Dube marque quatre buts alors que Titan l'emporte contre les Wildcats
Il y a 2 jours
Le Titan retranche 8 joueurs du camp d’entraînement
Il y a 3 jours