MENU

Retour sur le repêchage 2019

Avec le repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec 2020 qui a lieu ce week-end, nous avons décidé de revenir sur nos choix de repêchage 2019 et sur leurs performances au cours de la saison 2019-2020. Un total de 12 joueurs ont été sélectionnés par le Titan au Centre Vidéotron le 8 juin 2019, dont trois d’entre eux ont taillé une place dans l’alignement pour le match d’ouverture.

La première sélection de l’équipe, 11e au total, était l’attaquant Riley Kidney du Cole Harbour Wolfpack. Kidney a terminé sa saison de recrue dans la LHJMQ avec cinq buts et 28 passes pour 33 points en 58 matchs. Ces 28 aides l’ont placé à égalité au septième rang parmi les recrues. Le produit d’East Hants, en Nouvelle-Écosse, s’est également qualifié pour l’équipe Canada Blanc au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en novembre, où il a totalisé cinq points en six matchs.

L’attaquant Cole Huckins du Stanstead College a été repêché avec le deuxième choix du Titan au premier tour, 16e au total. Le joueur de centre de six pieds quatre pouces et 192 livres a également obtenu une place dans l’alignement 2019-20 et a mis sur pied une solide saison de recrue avec 38 points en 64 matchs. Huckins a terminé 12e au classement des recrues de la LHJMQ.

Après un échange avec les Saguenéens de Chicoutimi pour obtenir le premier choix de la deuxième ronde, 19e au total, le Titan a sélectionné l’attaquant Tristan Roy des Cantonniers de Magog. Roy a commencé la saison avec le Titan pour 18 matchs avant de retourner à Magog dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec où il a récolté 23 points en 21 matchs. Roy a également récolté huit points en cinq matchs éliminatoires.

Plus tard en deuxième ronde, le Titan a ajouté le défenseur Zach Biggar du Kensington Wild 27e au classement général. Après un long séjour avec l’équipe au camp d’entraînement, Biggar a été réaffecté aux Western Capitals de Summerside de la MHL où il jouerait de grosses minutes et continuerait son développement. Le produit de Portage, à l’Île-du-Prince-Édouard, a terminé sa première saison de hockey junior en tant que meilleur marqueur des défenseurs recrues avec 42 points en 47 matchs. Biggar s’est également classé troisième parmi toutes les recrues.

En troisième ronde, le Titan a sélectionné l’attaquant des Chevaliers de Lévis Dylan Champagne avec le 45e choix. Le natif de St-Honoré-de-Shenley, au Québec, a marqué 14 buts et 20 passes pour 34 points en 42 matchs au cours de sa deuxième saison dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Le choix suivant de l’équipe était en cinquième ronde, 73e au total, alors qu’ils ont chercher l’attaquant Josh Nadeau des Caps de Fredericton. Bien qu’il soit inscrit à cinq pieds sept et 146 livres, Nadeau est un ailier très talentueux et sa deuxième saison dans la Ligue de hockey midget majeur du N.-B./Î.-P.-É. l’a montré en marquant 56 points en 35 matchs pour terminer deuxième au classement de la ligue.

Le Titan a choisi d’ajouter du talent local avec ses sélections aux sixième et septième rondes alors qu’il ramassait le gardien Pierre-Vincent Guignard 94e au total et le défenseur Marc-André Gaudet 109e au total. Guignard, de Pointe-Alexandre, au Nouveau-Brunswick, s’est joint au Northern Moose de la Ligue de hockey midget majeur du NB/PEI cette saison où il a affiché une moyenne de buts alloués de 3,82 et un pourcentage d’arrêts de .893 en 22 matchs. Gaudet, qui a également joué pour le Moose la saison dernière, a terminé avec 25 points en 32 matchs. Le natif de St-Ignace, au Nouveau-Brunswick, a été nommé meilleur défenseur de la ligue et a également obtenu une place dans la première équipe d’étoiles.

Avec leur choix de huitième ronde, 127e au total, le Titan est retourné aux Magog Cantonniers en ajoutant l’attaquant Julien Bourget. Le joueur de centre de cinq pieds huit pouces et 141 livres a été le deuxième meilleur marqueur du Cantonnier avec 43 points en 42 matchs la saison dernière. Bourget a également ajouté sept points en cinq matchs en séries éliminatoires. Ensuite, un autre produit de Sherbrooke, au Québec, s’est joint à l’organisation avec la sélection d’Alex-Antoine Yargeau au 10e tour, 163e au total. Après avoir passé la saison 2018-19 avec le programme des Harfangs du Triolet Midget Espoir, Yargeau a rejoint Bourget et Roy avec les Cantonniers cette saison où il a inscrit 29 points en 39 matchs.

Au 11ième tour, le Titan a sélectionné l’attaquant américain Logan Nickerson du programme Elite Hockey avec le choix #181. Nickerson est revenu à l’EHP cette saison en tant que capitaine de l’équipe U16 et a enregistré 27 points en 34 matchs. Il a été nommé au match des étoiles AYHL U16. Pour couronner le repêchage de 2019, le Titan a pris le défenseur du Vito’s de Saint-Jean MacLaren Dick 199e au total. Le défenseur de six pieds et 161 livres est retourné chez les Vito’s pour une autre saison où il a totalisé 19 points en 35 matchs. Dick s’est également joué un match avec les Tigers de Campbellton de la MHL.

Le focus se porte maintenant sur le repêchage 2020 de la LHJMQ qui commence demain le 5 juin à 19h30, heure de l’Atlantique. La première ronde sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la LHJMQ tandis que les rondes 2-14 auront lieu le samedi 6 juin et pourront être suivies via le site web de la ligue. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram pour des mises à jour, des informations et d’autres contenus tout au long du week-end.

plus de nouvelles
Rencontrez nos espoirs: Aidan MacLeod
Il y a 2 jours
Le Titan conclut trois transactions à l'ouverture de la période estivale
Il y a 5 jours
Rencontrez nos espoirs: Joey Henneberry
Il y a 1 semaine
Les héros de la pandémie | Sylvie Foulem (BAT)
Il y a 1 semaine
Rencontrez nos espoirs: Camden Pellerine
il y a 2 semaines
Rencontrez nos espoirs: Carter Ansems
il y a 2 semaines